La crise sanitaire en cours bouscule un peu le calendrier des Etats Généraux de l’Ariège que mon cabinet construit à ma demande et dont la première réunion publique devait avoir lieu au mois de mai. Compte-tenu de la situation, et dans la perspective d’un second tour des élections municipales qui sera vraisemblablement organisé au mois de juin, j’ai décidé de reporter la tenue des Etats Généraux de l’Ariège à l’automne prochain.

Plusieurs réunions publiques thématiques seront donc organisées à partir d’octobre, auxquelles seront invitées les organisations, les collectivités et tou·te·s les ariégeois·e·s désireux·ses de participer à cette démarche. Les 4 thèmes retenus sont : transition écologique et paysanne, économie et emplois en Ariège, populations et aménagement du territoire, et enfin cohésion sociale, culture et solidarités. Une dernière réunion fera la synthèse de tous les travaux réalisés. Un espace de consultation en ligne sera ouvert sur mon site Internet début avril. Vous aurez la possibilité de laisser vos contributions dans la ou les thématiques de votre choix.

L’objectif est de rassembler un maximum d’acteurs concernés par une question, pour identifier les atouts et les points faibles de notre département sur le sujet, réfléchir ensemble aux implications de ce constat, co-construire des solutions pour répondre aux problèmes soulevés et décider collectivement de la marche à suivre afin de pouvoir expérimenter ces solutions.

Il s’agit d’une démarche inédite, puisqu’elle abordera tous les principaux sujets de préoccupation des ariégeois·es sous un angle nouveau. Elle favorise l’intervention équilibrée des professionnels impliqués sur les sujets traités et des citoyen·ne·s concerné·e·s. Ces rencontres publiques participatives seront assurément très denses et permettront d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’Ariège.