Durant la campagne des élections municipales, partout en Ariège, de nombreuses listes citoyennes ont su regrouper des personnes engagées pour des valeurs humanistes, solidaires et écologiques, proches de notre mouvement la France Insoumise.

De nombreuses militantes et de nombreux militants insoumis·e·s ont d’ailleurs été des éléments moteurs de ces collectifs, qui se caractérisent par leur volonté de s’organiser de la façon la plus horizontale et démocratique possible.

Au soir du 1er tour, dimanche 15 mars, presque toutes ces listes ont réalisé des scores importants qui leur garantissent un certain nombre d’élu·e·s dans les instances municipales et intercommunales. Il s’agit d’une très bonne nouvelle. Nous avions jusqu’à présent très peu d’élu·e·s insoumis·e·s dans le département, nous en avons désormais beaucoup plus !

Je souhaite aux personnes nouvellement élues au sein des collectifs citoyens de parvenir à prendre la place qui leur est due au sein des instances dans lesquelles elles s’apprêtent à siéger. J’ai toute confiance en elles pour promouvoir nos valeurs et être force de proposition localement, comme je m’efforce de le faire à l’Assemblée Nationale.

Les équilibres politiques en Ariège, comme en France, sont en train de bouger depuis une décennie au moins. Le phénomène s’est accéléré depuis 2017 et la brèche qui s’est ouverte dans le rempart de l’ordre établi s’élargit de plus en plus. Le temps des alternatives progressistes est venu, et il nous appartient de nous emparer collectivement de l’opportunité qui s’offre à nous.

Pour cela, je fais le voeu que les citoyen·ne·s qui ont participé à la campagne qui s’achève se regroupent désormais pour préparer sans tarder les prochaines échéances qui viennent, à savoir les élections départementales et régionales. Ensemble, nous devons construire un projet novateur pour l’Ariège et le soumettre au suffrage des habitant·e·s. Car c’est ainsi que peut advenir un changement pacifique de notre société : par l’engagement politique et par la participation aux différentes élections.