Le 24 octobre dernier avait lieu la seconde réunion publique participative des états généraux de l’Ariège à Prat-Bonrepaux, sur la thématique “Economie et emploi”.

Parmi les problématiques discutées, la question de la mobilité en rapport avec l’emploi, les dysfonctionnements et contradictions relevés entre les postes à pourvoir et les demandeurs d’emploi, les disparités territoriales en matière d’activité économique, la question de la diversification et celle de la répartition des richesses.

Partant d’exemples concrets et des ressentis exprimés, les participant·es ont pu identifier les principales causes et les conséquences des problèmes soulevés, pour parvenir à formuler des propositions concrètes pour le territoire.

La démarche, qui consiste à proposer aux habitant·es un cadre et une méthode de construction de l’intelligence collective qui s’inspire des techniques de l’éducation populaire, doit se poursuivre dans les prochains mois sur les deux thématiques restantes, à savoir “Transition écologique et paysanne”, et “Population et aménagement du territoire”.

Malheureusement, en raison du confinement et des nouvelles mesures de restrictions, la réunion prévue à Montaut le 21 novembre doit être reportée au mois de janvier. Le prochain rendez-vous des états généraux de l’Ariège est donc pour le moment fixé au samedi 19 décembre à 10h, salle Espalioux à Pamiers, pour aborder la thématique “Population et aménagement du territoire”.

 

Plus d’informations sur les Etats Généraux de l’Ariège, cliquez ici.