Les 27 et 28 février dernier, je me suis rendu au Salon International de l’Agriculture avec une délégation de la France insoumise, comprenant notamment les député·e·s Bénédicte Taurine et Loïc Prud’Homme, ainsi que Laurent Levard, coordinateur du livret thématique “Pour une agriculture écologique et paysanne”.

Ainsi, j’ai rendu visite aux producteurs et artisans ariégeois, sur le stand du département, mais aussi à la délégation du groupe Gascon, aux membres de l’Association nationale pour la race Casta ou encore de celle du cheval Castillonnais et de Mérens.

Réunis au sein de la délégation, nous nous sommes entretenus avec les membres de différentes organisations professionnelles agricoles, comme la Confédération paysanne, la Fédération nationale bovine, les Vignerons indépendants, le Mouvement de défense des exploitants familiaux, les chambres d’agriculture ou la SAFER.
Au gré de ces rencontres, prêtant une oreille attentive à chacun de nos interlocuteurs, nous avons pris le pouls du monde agricole et confronté nos projets politiques aux réalités quotidiennes des acteurs du secteur, dans une démarche de partage et d’enrichissement mutuel.

Il est important de rappeler que la recherche d’une alimentation de qualité et le respect de l’environnement sont incompatibles avec la concurrence internationale. Le travail de nos agriculteurs n’est pas assez valorisé. Il est devenu urgent de les protéger par des mécanismes de protectionnisme solidaire.
“L’agriculture industrialisée génère trop de pollutions, ne respecte ni l’humain, ni l’animal, et détruit la biodiversité. Il faut accélérer la transition vers une agriculture écologique et paysanne. La suppression des aides au maintien des exploitations en Bio est irresponsable”, pour Bénédicte Taurine, dont la proposition de loi pour sortir du glyphosate a été renvoyée en commission.

La transition agricole et la réforme de la PAC sont des enjeux centraux pour les élections européennes du 26 mai. C’est pourquoi les insoumis ariégeois organisent leur première réunion publique de campagne sur ce thème le mardi 26 mars à 19h30, salle Jean Jaurès à Foix. Toutes les informations ici 👉🏼https://agir.lafranceinsoumise.fr/evenements/1d91c2fe-b572-4149-8247-061c6cadcaa0/

Revivez en images notre venue au Salon :