Rencontre avec l’association MACS 09 – Association Ariégeoise de Chômeurs Solidaires – qui fait partie du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP).

Les missions du MNCP et des associations qu’il regroupe sont plurielles : de l’écoute, à l’appui moral et administratif, en passant par la défense des droits des demandeurs d’emploi ou encore à l’organisation de groupes de réflexion, ces structures rendent un immense service à notre société. Pourtant, leurs budgets ne cessent de s’amenuir. Elles sont souvent le lien entre les demandeurs d’emploi et Pôle Emploi. Leur rôle d’interlocuteur auprès des pouvoirs publics est primordial et l’expertise qu’elles tirent du terrain non négligeable.

L’association MACS 09 existe sur le territoire ariégeois depuis 2011. L’année dernière, elle s’est vu dans l’impossibilité de renouveler un emploi en contrat aidé, ce qui l’a considérablement fragilisée. L’association, ancrée dans le territoire, ne cesse pourtant de se développer et remplit un rôle essentiel dans l’accompagnement des précaires et des chômeurs ainsi que dans la création du lien social. Elle peut être assurée de tout mon soutien.