Le comité du quartier du Foulon à Pamiers, épaulé par le groupe d’action appaméen de la France insoumise, a organisé le jeudi 28 février dernier, une rencontre où j’étais invité à intervenir aux côtés de Michel Teychenné, conseiller municipal de la ville de Pamiers.

Les échanges avec les habitant·e·s ont été très constructifs. De nombreux sujets ont pu être soulevés : salaires, retraites, mobilité, transport, logement, commerces de proximité, etc. Nous avons écouté avec la plus grande attention les inquiétudes de chacun·e et tenté de répondre au mieux à leurs nombreuses interrogations.

Partant du constat que les quartiers sont trop souvent délaissés par les politiques publiques, les premières “Rencontres des quartiers populaires” impulsées par le mouvement de la France insoumise, ont débuté le 18 novembre 2018 à Epinay-sur-Seine. Ce sont 8 à 12 millions de concitoyens qui sont concernés en France par ces inégalités et discriminations. Les communes périphériques aux grandes villes ne sont pas les seules concernées, c’est pourquoi le dispositif s’étend aux zones rurales.

Ces rencontres sont l’occasion de moments d’échanges et de partages où les habitants des quartiers peuvent renouer avec la question politique dont ils se sentent trop souvent éloignés.

Plus d’informations sur ce dispositif national : https://lafranceinsoumise.fr/2018/09/28/lancement-des-premieres-rencontres-nationales-des-quartiers-populaires/