Question au gouvernement – Pyrale du buis
J’ai appellé l’attention de M. le ministre de l’agriculture sur la prolifération du pyrale du buis, fléau qui menace la flore de l’Ariège.

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les dégâts conséquents liés à la prolifération de la pyrale du buis en Ariège et dans de nombreux départements français.

La pyrale du buis est arrivée d’Asie en France au début des années 2000, sans doute suite à l’introduction de buis importés sur le territoire. Elle est présente depuis 2012 dans le Sud-Ouest de la France et cible en particulier les jardins privés, les parcs publics et impacte surtout la biodiversité des forêts ariégeoises et françaises. L’insecte ne laisse pas aux arbustes le temps de se régénérer et dégrade les jeunes pousses ainsi que l’écorce, mettant en péril tout le cycle de vie du buis. Cette plante a un grand intérêt forestier car, grâce à ses racines, elle retient particulièrement bien les sols. L’impact de sa disparition n’est donc pas qu’une affaire d’esthétisme des domaines forestiers nationaux. Cela aurait une incidence à la fois sur les sols, mais également sur l’écosystème forestier de régions entières. Le buis est indispensable à l’écosystème français et à la biodiversité de nos territoires, ce n’est pas le cas de la pyrale venue d’Asie.
En Ariège, la pyrale du buis a colonisé tous les espaces, des jardins aux forêts et tue consciencieusement les buis du département. Pourtant, plusieurs solutions pouvant freiner, voire stopper le développement du parasite du buis existent. L’introduction de mésanges peut, par exemple, entrainer une baisse conséquente du nombre de larves de la pyrale du buis.

Ces décisions doivent être prises au niveau nationale pour endiguer ce phénomène qui pose de graves problématiques environnementales. Face à ce constat, M. Michel Larive souhaite connaitre les dispositions que compte prendre le gouvernement pour remédier à ce fléau qui menace la flore de l’Ariège ainsi qu’une cinquantaine de départements de notre territoire.